top of page

Comment choisir un matelas ?

Comment choisir un matelas ? Cette tâche peut paraître bien ardue au premier abord. Nous savons tous plus ou moins ce qu’est un matelas et quelle en est son utilisation principale. Mais de là à bien le choisir quand la situation l’exige…Et si le secret du choix d’un bon matelas résidait dans la connaissance de celui ci ?
Selon Le Larousse, ce mot vient de l’italien materasso : pièce de la literie, sorte de long et large coussin, piqué ou capitonné, rembourré de laine, de mousse ou de ressorts, et généralement posé sur un sommier. Néanmoins, l’air de rien, le matelas a été sujet à de nombreuses innovations technologiques, comme la mousse à mémoire de forme ou les ressorts ensachés. Cette définition ayant pris un coup de vieux, procédons à un petit rappel.

Le rôle du matelas

Le matelas doit vous assurer le meilleur repos possible. Pour ce faire il doit résoudre une équation délicate : accueillir en souplesse toutes les parties de votre corps tout en maintenant votre colonne vertébrale. Ce principe essentiel doit vous guider lorsque vous souhaitez comprendre comment choisir un matelas.

En effet, le corps est ainsi fait que les muscles du dos et du cou montent la garde autour de la colonne vertébrale. Ils ne se relâchent vraiment que lorsqu’ils sont assurés de son maintien. C’est ce qui vous permet, entre autres, de plonger dans un sommeil vraiment réparateur.

Si la colonne vertébrale n’est pas droite, les muscles restent sous tension, parfois toute la nuit.

Vous vous réveillez alors le matin épuisé, en proie à un mal de dos coriace et à de vives douleurs.

Les plateaux formant le garnissage du matelas sont les responsables de votre accueil sur le lit. On parle d’accueil pour définir la première impression ressentie lorsque vous vous allongez.

Vous pouvez être accueilli de différentes façons : moelleuse, très moelleuse ou tonique.

  • L’accueil moelleux vous donnera la sensation d’un lit douillet.

  • L’accueil tonique vous conviendra mieux si vous aimez ressentir la fermeté de la suspension.

Au delà de l’accueil le garnissage remplit 2 autres fonctions :

  • l’absorption de l’humidité

  • la régulation de température.

Coton, bambou ou soie remplissent ces fonctions avec plus ou moins de brio.
N’oubliez pas que le garnissage du matelas est la partie la plus proche du dormeur. Des matériaux inadaptés peuvent en faire votre pire ennemi. Il peut vous donner trop chaud, vous faire suer à grosses gouttes et pire encore, ne pas absorber cette transpiration.

bottom of page